Vous désirez devenir membre ?


La société est ouverte à tous ceux qui souscrivent à ses objectifs et qui satisfont aux critères téléchargeables ici.

Si vous répondez à ces critères, nous serons très heureux de vous accueillir comme membre.
Pour ce faire, remplissez le bulletin de demande d’adhésion à télécharger ici.

Renvoyer votre formulaire dûment rempli au secrétaire général qui, comme le stipule les statuts de la SITP,
fera valider votre demande d’adhésion par le Conseil d’administration.

Une ressource essentielle :
les Cahiers Internationaux de Théologie pratique


À l’initiative de trois institutions francophones d’enseignement et de recherche en théologie pratique, à savoir l’Université catholique de Louvain (Belgique), l’Institut Catholique de Paris (France) et l’Université Laval (Québec, Canada), un espace de documentation, d’information et de publication en théologie pratique est offert à tous en ligne : les « Cahiers internationaux de théologie pratique » (CITP).

La théologie pratique francophone manque cruellement d’instruments et de lieux pour publier certains outils indispensables pour la recherche scientifique fondamentale, comme par exemple l’édition de sources (ex. documents d’Églises, recueil de discours, etc.). La diffusion de travaux scientifiques est actuellement très lacunaire dans les pays de l’hémisphère Sud, particulièrement en Afrique. La création des CITP, sur le site web : www.pastoralis.org, a pour ambition d’apporter une contribution de qualité à l’essor et à la promotion de la recherche en théologie pratique.

Les Cahiers Internationaux de Théologie Pratique (CITP) sont une publication online qui répond aux objectifs suivants :

  • Contribuer au dynamisme de la recherche internationale francophone en théologie pratique, en jouant un rôle stimulant.
  • Donner accès aux chercheurs à des documents rares et difficilement accessibles, notamment à ceux qui ne bénéficient pas de bibliothèque spécialisée à proximité.
  • Contribuer à soutenir le réseau international des professeurs et chercheurs en théologie pratique.
  • Donner une accessibilité et une visibilité aux recherches menées à Louvain-la-Neuve, à Québec et à Paris dans le domaine de la théologie pratique.

Nous vous invitons d’ores et déjà à vous rendre sur le site web des CITP, www.pastoralis.org. Vous aurez l’occasion de découvrir les premiers dossiers mis à votre disposition. Ils sont libres de téléchargement. Sur le site des CITP, vous aurez également l’occasion de vous identifier en laissant une adresse électronique : cela permettra au secrétariat des CITP de vous avertir de tout nouveau document mis sur le site. Ici aussi, la procédure est entièrement gratuite pour les utilisateurs.

Vous trouverez aussi sur le site la procédure à suivre pour soumettre des textes en vue d’une publication dans les CITP. Chaque texte publié doit être validé par un groupe d’experts reconnu internationalement. Nous avons à ce jour reçu l’accord d’une quinzaine de collègues de divers continents qui pourront s’engager à garantir la rigueur et la qualité des textes à publier dans les CITP. Une structure de direction des CITP a été désignée. Ce collège de direction est présidé par le professeur H. Derroitte (UCL – Louvain-la-Neuve), qui est assisté par le professeur Fr. Moog (ISPC- Paris), le professeur A. Join-Lambert (UCL – Louvain-la-Neuve) et le professeur G. Routhier (UL – Québec).

Nous comptons sur vous pour soutenir cette initiative, la nourrir de vos apports et la faire connaître autour de vous. Nous vous remercions de votre attention et vous assurons de nos sentiments dévoués.

Professeur H. Derroitte (UCL – Louvain-la-Neuve), directeur
Fr. Moog (ICP – Paris, directeur de l’ISPC), co-directeur

Professeur G. Routhier (UL – Québec), co-directeur
Professeur A. Join-Lambert (UCL – Louvain-la-Neuve), secrétaire