François WERNERT – Nouvelle parution: Vers des nouveaux métiers d’Eglise

In by KAYROUZ Charbel

Vers des nouveaux métiers d’Eglise 

Vannes, Editions libre label, juin 2020

Isbn 9 782361  284305

“Dans cette nouvelle publication, l’auteur, fait à nouveau oeuvre de théologien pratique. Cette fois-ci il est question de l’animation des communautés ecclésiales de base. L’auteur progresse en partant de la situation actuelle de la pastorale française. Il met en lumière les potentialités de l’existant qui à défaut d’être stimulé court le risque de stagner. Il lui tient à coeur de montrer combien importante est la plasticité des communautés, plasticité pour se dilater mais aussi pour régresser. Les nouveaux métiers d’Eglise s’enracineront dans une prise de conscience baptismale accrue. La pédagogie pastorale devra être inclusive et non exclusive. Ce qui est, peut changer en incluant la nouveauté ; cette approche demande un fort enracinement dans l’esprit de l’évangile et une souplesse dans  les mises en œuvre. La conviction transversale de ce travail est que les communautés ecclésiales de base doivent mûrir en elles les conditions des solutions du changement. Innover de l’intérieur c’est s’assurer une maturité que rien ne peut remplacer. En revanche, il faut être assez ouvert et assez humble pour accueillir des outils que l’Eglise n’a pas forcément intégré dans son action pastorale : le référencement des communautés en communautés ecclésiales de base, le management avec un service DRH, le coaching (pastoral), la culture de l’appel pour la distinction de nouveaux ministères, l’apprentissage à la lumière de l’andragogie, la formation par alternance, la pédagogie par objectifs…”

“Le christianisme peut vivre et bien vivre mais il doit pour cela traverser de nouveaux passages qui peuvent faire peur. Les recherches et les attentes spirituelles sont importantes et fortes ; puissions-nous ne pas manquer au rendez-vous ! Nous n’avons pas à rougir de beaucoup d’éléments de notre patrimoine spirituel (voir François WERNERT, Essai sur la vie spirituelle, Fondements et perspectives avec une approche interdisciplinaire, Vannes, Editions Libre Label, 2020), encore faut-il les revisiter et les présenter avec finesse.”

……………………………………………………………………………………………….

François WERNERT est Maître de conférences en théologie pratique, habilité à diriger des recherches, à l’Université de Strasbourg. Docteur en théologie catholique, il est aussi titulaire d’un diplôme approfondi de musicologie. Spécialiste du renouveau liturgique au 20ème siècle, il lui tient à cœur de réfléchir à l’articulation entre théories et pratiques dans le domaine liturgique, pastoral, musical et culturel.”

“Comme prêtre du diocèse de Strasbourg depuis 33 ans (ordination en 1987) il a assumé une diversité ministérielle, dont la charge curiale, qui a fortifié son intérêt pour la théologie pratique. L’ouvrage Le dimanche en déroute-les pratiques dominicales dans le catholicisme français au début du 3e millénaire a été doté du prix européen du meilleur livre de théologie décerné par l’Association européenne de théologie catholique en août 2011 à Wien. Un intérêt particulier pour l’anthropologie et l’approche psychanalytique enrichit ses recherches, notamment celles qui s’intéressent au langage théologique qu’il convient, selon lui, de rendre mieux audible. L’alternance d’ouvrages universitaires et de recueils de spiritualité publiées notamment aux éditions Libre Label (Traversées au fil des jours – 2013, Pépites de bonheur – 2019, Souffles pour les voiles de la vie -2019) accompagne sa ligne de créativité.”