Isabelle Morel – Nouvelle parution

In by KAYROUZ CharbelLeave a Comment

Félicitations à la Pr Isabelle MOREL de l’ISPC de Paris et membre du CA de la SITP pour sa nouvelle publication : Transmettre la foi en temps de crise ! Parution le 4 juin 2020 aux éditions du Cerf.

“De tout temps transmettre la foi a nécessité réflexion, prise en compte du contexte sociétal, ecclésial et adaptations pédagogiques. Aujourd’hui, l’Église catholique doit affronter trois crises majeures : la crise écologique, le scandale des abus sexuels en son sein et la révolution numérique. Ces crises bouleversent tant le monde dans lequel nous vivons que notre propre foi. Elles mettent en lumière des questions théologiques qui engagent notre responsabilité de baptisés tout autant que la responsabilité de l’institution ecclésiale elle-même. C’est notre représentation de Dieu, mais aussi la manière dont nous comprenons l’Église, notre place et notre rôle en son sein qui sont ré-interrogées. Comme son histoire l’a montré maintes fois, l’Église peut faire de ces crises une chance pour la foi…
Ce livre, issu d’une série de trois conférences données à l’occasion du Pèlerinage du Rosaire du 2 au 5 octobre 2019 à Lourdes, propose un état des lieux des questions actuelles qui affectent les processus de transmission de la foi. Il met en lumière les principaux défis qui attendent tous les baptisés et notamment les acteurs pastoraux (catéchistes, animateurs, pasteurs, formateurs).”

Leave a Comment