Nouvelle parution signée par François Wernert

In by Charbel K

La vie spirituelle, fondements et perspectives, avec une approche interdisciplinaire

Vannes, Editions Libre Label, mars 2020, 167 p.

( ISBN 978-2-36128-422-0 Prix : 23 euros)

“Les études au sujet de la vie spirituelle ne manquent pas. L’originalité de ce travail de François WERNERT est indéniablement son approche interdisciplinaire et sa dimension pastorale. Au fil des siècles, la vie spirituelle a connu bien des méandres en raison de l’anthropologie chrétienne non unifiée et essentiellement négative. La vie spirituelle a porté et supporté beaucoup de choses. Les nombreux auteurs et courants spirituels sont le reflet de la manière d’entrevoir la vie spirituelle constamment menacée d’instrumentalisation.

L’étude historique débouche sur la période actuelle qui est plus que jamais en recherche d’intériorité, de spiritualité. C’est une chance unique pour le catholicisme d’avoir la possibilité de revisiter son riche patrimoine spirituel et de le présenter à frais nouveaux. Les attentes sont importantes et les propositions, souvent hors institutions, très diverses. Pour relever ce grand défi, un travail de fond est cependant nécessaire, à savoir la recherche d’un habitus anthropologique unifié et positif, matrice d’un dialogue fécond entre théologie et pratiques spirituelles, entre anthropologie et discours théologique. Cette investigation propose des pistes.

L’étude sensibilise les communautés chrétiennes à la dimension spirituelle tant sur le plan individuel que communautaire – une ouverture d’esprit importante et une attitude de dialogue en réciprocité avec les nouveaux chercheurs spirituels doivent être de mise.

Les recherches spirituelles contemporaines sont une vraie chance pour la théologie et pour les Eglises chrétiennes.”

……………………………………………………………………………………………….

“FrançoisWERNERT est Maître de conférences en théologie pratique, habilité à diriger des recherches, à l’Université de Strasbourg. Docteur en théologie catholique, il est aussi titulaire d’un diplôme approfondi de musicologie. Spécialiste du renouveau liturgique au 20ème siècle, il lui tient à cœur de réfléchir à l’articulation entre théories et pratiques dans le domaine liturgique, pastoral, musical et culturel.

Comme prêtre du diocèse de Strasbourg depuis 32 ans (ordination en 1987) il a assumé une diversité ministérielle, dont la charge curiale, qui a fortifié son intérêt pour la théologie pratique. L’ouvrage Le dimanche en déroute-les pratiques dominicales dans le catholicisme français au début du 3e millénaire a été doté du prix européen du meilleur livre de théologie décerné par l’Association européenne de théologie catholique en août 2011 à Wien.

Un intérêt particulier pour l’anthropologie et l’approche psychanalytique enrichit ses recherches, notamment celles qui s’intéressent au langage théologique qu’il convient, selon lui, de rendre mieux audible. L’alternance d’ouvrages universitaires et de recueils de spiritualité publiées notamment aux éditions Libre Label (Traversées au fil des jours – 2013, Pépites de bonheur – 2019, Souffles pour les voiles de la vie -2019) accompagne sa ligne de créativité.”