À propos de cette revue
Le Journal international de théologie pratique est une revue universitaire. Elle s’adresse aux théologiens pratiques et aux professeurs d’éducation religieuse, aux scientifiques spécialisés dans la religion et aux représentants d’autres disciplines culturelles et scientifiques. L’objectif de la revue est de promouvoir un dialogue international et interdisciplinaire.
La revue contient des contributions sur une théorie empiriquement descriptive et critiquement constructive de la pratique ecclésiastique et religieuse dans la société. Elle traite principalement de la description de la religion telle qu’elle est pratiquée. Dans ce contexte, la religion peut être comprise dans le sens large du terme, selon lequel toutes les tendances appréciatives vers une vision ultime de soi et du monde peuvent être décrites comme étant religieuses. Ainsi, les nombreuses formes de religion telles qu’elles sont vécues aujourd’hui sont appliquées de manière critique et constructive à l’image normative de soi des églises, des groupes ecclésiastiques et des dénominations. En tant que contributions à la théologie pratique, elles poursuivent finalement la structure de théories orientées vers la pratique de la pratique religieuse ecclésiastique et véhiculée par l’ecclésiastique.
L’éventail des thèmes est divisé en cinq groupes. Premièrement, les articles traitent des différents changements mondiaux et régionaux de la pratique religieuse en relation avec les processus de modernisation socioculturelle (individualisation et pluralisation). Deuxièmement, ils étudient le développement de nouvelles formes de religion publique (religion civile). Troisièmement, ils analysent l’histoire de la formation et de la transformation de la religion (développement religieux). Quatrièmement, ils examinent les dimensions interculturelles et interreligieuses de la religion au niveau individuel, social et ecclésiastique (dialogue interreligieux, syncrétisme). Cinquièmement, ils tentent de donner une interprétation critique et constructive des champs d’action ecclésiastiques (service religieux et sermon, instruction religieuse, soins pastoraux et accompagnement spirituel, organisation et gestion).