Le conseil d’administration

Isabelle, MOREL, Présidente du Conseil d’administration, FRANCE

Professeur au Theologicum de l’Institut catholique de Paris – EA 7403. Directrice de l’ISPC (Institut supérieur de pastorale catéchétique), elle est également responsable du Service de formation du diocèse de Besançon et membre du Conseil international de la catéchèse auprès de la Congrégation pour la Nouvelle Évangélisation à Rome.

Geoffrey LEGRAND, Secrétaire général, BELGIQUE

Geoffrey Legrand est professeur en théologie pratique à l’UCLouvain. Après avoir réalisé sa thèse de doctorat sur la pastorale scolaire en Belgique francophone à partir d’une relecture de l’œuvre de Paul Tillich, il a obtenu l’habilitation à diriger les recherches (privatdozent) en pédagogie religieuse à l’Université de Fribourg (Suisse). Il est actuellement Secrétaire général de la Société International de Théologie Pratique (SITP) et Président de l’Association Paul Tillich d’Expression Française (APTEF)

Nicole AWAIS, SUISSE

Docteure en théologie et Privat Docent en sciences de l’éducation (éducation aux valeurs et didactique de l’enseignement religieux) de l’université de Fribourg, actuellement co-responsable du service de formation de l’EERF et directrice de Réf-Formation (ancien opf) et champs de recherche : missiologie, pédagogie religieuse, didactique, droits de l’enfant, laïcités.

Etienne BONOU, CAMEROUN

Professeur de Théologie Pratique et Administrateur du Complexe Scolaire Protestant de Porto Novo. Professeur Associé de Théologie Pratique à l’Institut Protestant de Théologie Montpellier / France. Actuellement, en mission en France à l’Église protestante unie de France (Epudf), paroisse Plateau Lorrain, suivie d’un ministère diaconal. Chef Service Département Formation des Prédicateurs laïques de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin.

Marie-Anne FLORIN, FRANCE

Professeur agrégée de philosophie, titulaire d’une licence canonique de théologie dogmatique et docteur en théologie pratique à l’Université de Louvain la Neuve (Femmes et hommes en conseils épiscopaux). Elle enseigne la théologie et la philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Membre de l’Ecclesialab, de la SITP et du groupe de Santiago, ses travaux portent sur la réception de Vatican II dans les Eglises locales, les liens entre sociologie et théologie patique (thèse co-dirigée par Céline Béraud de l’EHESS) et les théologies contextuelles. 

Antonio LATTANZIO, Italie

 Prêtre catholique du diocèse de Bari-Bitonto depuis 2017, il est délégué épiscopal pour l’œcuménisme, le dialogue interreligieux et la Méditerranée et membre du Bureau international de coordination méditerranéenne porté par le cardinal Jean-Marc Aveline. Docteur en théologie (livre issu de sa thèse : Confesser la foi. Un étude théologique de la vie et de la pensée de Jacques Audinet, Paris, Éd. du Cerf, coll. “Cerf-Patrimoines”, 2024), est enseignant à l’Institut Catholique de Paris (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique) et à la Faculté de Théologie des Pouilles (Italie). Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de l’anthropologie socioculturelle et de la théologie fondamentale. Membre de l’Association “Sacrosanctum Concilium”, il intervient pour des projets de recherche dans différentes institutions universitaires aux États-Unis, en Europe et en Afrique. 

Volafeno Anna MANGEL, FRANCE, MADAGASCAR

Doctorante en Théologie pratique à l’Institut Protestant de Théologie (Paris), elle est également Docteur ès Lettres de l’Université de Paris IV, Paris-Sorbonne et est spécialisée dans l’interculturalité, plus précisément dans les Littératures francophones. Elle est également titulaire d’un Master en Droit public et un Master en management hospitalier. Elle a commencé des études en Théologie protestante à l’Université de Strasbourg jusqu’à la Licence puis à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Elle est actuellement Pasteure dans l’Eglise Protestante Unie de France. Ses recherches actuelles en théologie pratique portent sur l’ecclésiologie, la missiologie et l’approche interculturelle.

Noël N’GUESSAN, CÔTE D’IVOIRE

Noël N’GUESSAN est Enseignant-Chercheur à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA). Il a dirigé durant de nombreuses années le Département de Théologie Pratique au sein de cette Institution. Il est chargé de cours à l’Ecole de Théologie Évangélique du Québec (ETEQ), Canada et Professeur Associé au Département de Théologie Pratique à l’Institut Universitaire de Développement International (IUDI), Cameroun.

Homme d’Eglise, il est en outre Président de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire et Président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI).

Olvani SANCHEZ, CANADA

Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, où il est directeur des programmes de théologie pratique et Titulaire de la chaire de leadership en enseignement en théologie pratique et théologie pastorale. Docteur en philosophie et docteur en théologie pratique, ces dernières années, il a mené des recherches sur les dynamiques de la reconnaissance de l’action de Dieu dans l’action humaine, sur la conversation comme méthode en théologie et sur les pratiques émergentes de vie chrétienne.